J’utilise souvent les poudres ayurvédiques. Si tu ne connais pas la médecine ayurvédique, en voici les très grandes lignes, c’est difficile d’expliquer cette médecine traditionnelle holistique, en peu de mots…

En langue sanskrit « ayur » signifie« vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ». L’ayurvéda repose sur une hygiène de vie basée sur des « dosha ». Les « doshas » sont au nombre de 3, « Vâta » le mouvement, « Kapha » la préservation, « Pitta » la transformation. Ces 3 doshas sont dans chaque être humain, mais en proportion différentes, le but étant un équilibre des trois doshas. Vous trouverez de nombreux tests en ligne pour savoir lequel de vos doshas est en excès et donc dominant. Ces tests sont évidemment bien moins précis qu’une consultation. Ces tests prendrent en compte plusieurs éléments physiques, nourriture, climat, activités, humeur et psychique, afin de définir quel dosha est en excès.

J’utilise les poudres ayurvédiques, pour des soins de la peau et des cheveux, alors voici ce qui caractérise la peau et les cheveux de chaque doshas :

Vâta : Une peau sèche, avec une coloration parfois sombre et sensible au froid. Les cheveux secs cassants et facilement fourchus. C’est la déshydratation qui caractérise Vâta.

Pitta : Une peau sensible, colorations rouges ou jaunâtres de la peau. Peau à tendance grasse, rougeurs, acné. La peau est sensible à la chaleur. Il en va de même pour les cheveux, ils sont plutôt à tendance grasse.

Kapha : Une peau pâle, parfois moite et/ou grasse, elle est souvent sensible et froide. Les cheveux sont épais et/ou abondants à tendance grasse.

Voici mon top 10 des plantes ayurvédiques:

  • La poudre d’orange : l’Orange amère est parfaite pour les doshas Vâta et Kapha. Elle a des propriétés stimulantes. Principalement utilisé pour ces propriétés cosmétiques astringentes et tonifiantes. La poudre d’orange fait de super soins nettoyants, notamment pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Elle illumine le teint, et procure un effet frais à votre visage. Idéale pour préparer des soins capillaires, elle apportera brillance, douceur et souplesse. En plus elle a un parfum très doux et agréable.
  • La poudre d’amla : connu sous le nom de « Groseilles indiennes », en médecine ayurvédique son nom signifie « infirmière ». Parfaite pour les doshas Vâta et Pitta. Elle est connue pour augmenter la vitalité. L’amla est un régénérant puissant des tissus et cellules, c’est un tonique général. La poudre d’amla peut être utilisée pour réaliser des masques ou macérât pour raviver le teint des peaux ternes et fatiguées, c’est un excellent soin anti-age. La poudre d’amla est recommandée et reconnue pour stimuler la pousse des cheveux, ralentir leur chute et lutter contre les cheveux blancs précoces. Elle facilite la coloration de cheveux ayant une teinte foncée.
  • La poudre de shikakaï : La poudre de shikakaï convient à tous les doshas. C’est un soin lavant doux du fait de sa richesse en saponine. La poudre de shikakaî est réputée pour donner de la brillance et un toucher doux aux cheveux. Le Shikakaï estutilisé en Inde pour laver et redonner un bel éclat aux cheveux. Il favorise la pousse des cheveux, leur donne un aspect brillant et un toucher soyeux. Utile pour laver tout type de cheveux, il est particulièrement adapté pour le soin des cheveux emmêlés et fatigués.
  • La poudre de brahmi : La poudre de brahmi est tonique et revitalisante. Il équilibre Vâta, Pitta et Kapha. La poudre de brahmi à une action tonifiante sur la peau, elle soulage les peaux à problèmes. En soin des cheveux, le brahmi épaissit la fibre capillaire. Le brahmi fonce légèrement les cheveux, parfaits pour couvrir les premiers cheveux blancs.
  • La poudre de neem : Connu pour apaiser Pitta et Kapha en Ayurvéda la poudre de neem a des propriétés purifiantes et détoxifiantes, en Inde le Neem est considéré comme « celui qui guérit tous les maux ». Il convient particulièrement aux doshas Pitta et Kapha. C’est le soin des peaux grasses et à tendance acnéique. En soin capillaire il aider à lutter contre les pellicules. Il est également intéressant pour fabriquer des dentifrices pour les personnes soufrant de problèmes de gencives ou simplement pour assainir la cavité buccale.
  • La poudre d’ashawagandha : C’est le Ginseng indien, son nom signifie « force du cheval ». Pour les doshas Vâta et Kapha c’est un super régénérant de l’organisme. Elle est utilisée pour renforcer les défenses naturelles, fatigues, surmenages, manques de sommeil… Cette poudre s’utilise aussi pour les soins des peaux fatiguées grâce à ses propriétés régénérantes, et un soin anti-âge grâce à ses actifs antioxydants.
  • La poudre de sidr : issue du Jujubier, cette poudre convient aux doshas Pitta et Kapha. Une poudre riche en saponosides et en mucilages, elle est parfaite pour réaliser les shampooings végétaux en pâte. La poudre de sidr embellit et apporte du volume aux cheveux. C’est la poudre des cheveux colorés (notamment avec de l’Indigo ou du Katam) elle fixe la couleur, sans la faire dégorgée. C’est également une poudre parfaite pour le soin des cuirs chevelus irrités et pour lutter contre les pellicules.
  • La poudre de bhringaraj : Le Bhringaraj s’utilise pour les doshas Vâta et Kapha. Il nettoie la peau et le purifie tout en leur donnant de l’éclat. En soins capillaires, cette poudre lutte contre la chute des cheveux, et les cheveux blancs. Il épaissit, tonifie, et fortifie les cheveux.
  • La poudre d’hibiscus: La poudre d’Hibiscus fortifie les cheveux, les fait briller et stimule leur pousse. Et préviens des pellicules. Utilisée pour colorer les cheveux, avec des hennés, elle donne des tons rouges et acajou. Pour la peau c’est un soin anti-âge, riche en antioxydants et en acides de fruits.
  • La poudre de lotus sacré : c’est le symbole de la beauté sacrée. En soin de la peau, le lotus sacré permet d’avoir une peau lisse et un teint lumineux. Parfait pour les peaux ternes ou à imperfections.

L’emploi des poudres ayurvédiques :

  • Ses poudres sont particulièrement fines et volatiles, il est donc préférable de les manipuler avec un masque et beaucoup de douceur.
  • Elles se prêtent à énormément de préparations, masques, shampooings,macérât, etc…
  • N’hésite pas à en combiner les synergies, pour profiter de toutes leurs vertus.