La pâquerette, c’est souvent la première petite fleur qui orne les espaces verts. Les enfants adorent en faire des bouquets, des couronnes. C’est une petite plante que l’on oublie pourtant, elle a plein de vertu. Je te propose de découvrir bellis perennis !
Donc la pâquerette de son nom latin bellis parennis, bellis, car elle est belle rien que ça, et perrenis car on la trouve toute l’année et est très résistante. C’est une plante de la famille des astéracées. Elle est comestible et très utilisée en phytothérapie.
Lorsque tu ramasses des fleurs ou feuilles pour des préparations, choisis de les récolter dans un lieu non pollué par l’homme, ni par les animaux.
Commençons par tes papilles :
Si tu es curieux croque ces feuilles, elles sont comestibles cru. Un peu poivrée, âcre, avec un léger gout de noisette elle est parfaite dans les salades. Si tu connais la lactofermentation, sache que comme le chou, ces feuilles peuvent être préparées et fermenter.
Ces fleurs aussi sont comestibles surtout quand elles sont en boutons, après elles deviennent amères… Tu peux préparer les boutons floraux comme des câpres au vinaigre. Tu peux aussi les mettre dans tes salades, tes sandwichs…
Recette de câpre de pâquerette :
Lave rapidement les boutons floraux sous l’eau froide.
Sèche-les dans du papier absorbant.
Mettes-les dans un petit pot et rempli avec du vinaigre blanc.
Tous les boutons doivent être immergés.
Attendent au minimum 15 jours pour utiliser tes câpres.
En phytothérapie :
La pâquerette se prête à de nombreux usages. Teinture mère, macérât, infusion….
Les fleurs sont riches en saponines, en tanins, en flavonoïdes, en sels minéraux et huiles essentielles.
Elles sont hépato stimulantes, utilisées pour l’hypertension, les aménorrhées, les coups.
Le macérât :
Le macérât huileux de pâquerette est obtenu en faisant macérer des pâquerettes sèches dans une huile. Les principes actifs de la plante se retrouve dans l’huile.
Utilisé pour les coups, les entorses, les rhumatismes. C’est un macérât raffermissant, et décongestionnant. Pratique pour faire des savons qui moussent bien grâce à la saponine.
Pour faire huile spéciale coup en y ajoutant de l’hélichryse. Elle a aussi des propriétés cicatrisantes.
Les infusions :
On obtient une infusion en faisant infuser des pâquerettes séchés dans de l’eau bouillante. Pour obtenir une décoction, on laisse les plantes bouillir 2 minutes, puis on les laisse infuser. Les principes actifs de la plante sont alors dissous dans l’eau.
La pâquerette aide à éliminer les toxines. Elle est efficace en cas de fièvre et d’état fébrile. En cas d’aménorrhée.
La teinture mère :
Une teinture mère s’obtient, en laissant macérer la plante dans une solution hydro-alcoolique. Les principe de la plante sont dissous par l’alcool.
La principale utilisation de la teinture mère de pâquerette est anti-inflammatoire.