Les maux de tête, les migraines et autre gentillesse qui font que tu as l’impression qu’on te perfore ta tête , que tu abrites un pogo géant sous ton crâne, un troupeau de poneys… bref que tu souffres !!

Tu rêves de t’en défaire !!! Alors, voici quelques petits trucs et astuces peuvent te sauvé la mise( ou au moins atténué tes douleurs), avant de te jeter sur un magnifique comprimé issu tout droit de laboratoires pharmaceutiques.

Côté douleurs et façon de les soulager on est tous différents, alors je te propose différentes recettes, à toi de tester afin de savoir laquelle peut te convenir.

Dans tous les cas installes toi dans un endroit doux, et si tu as la chance d’avoir une baignoire, offre toi un bon bain dans lequel tu pourras mettre des huiles parfumées !! Prends soin de toi <3

Les boissons :

L’eau :

verre d'eau

Oui je sais c’est bête, mais parfois, ça suffi. Nos vilains maux de tête peuvent simplement être le résultat d’une petite déshydratation… Alors commence par un grand verre d’eau, ça ne peut que te faire du bien.

Le café :

café

Ma primo attention quand je sens poindre un début de mal de tête c’est la caféine !!! Car oui la caféine a des propriétés antidouleurs, et vasoconstrictrices, c’est-à-dire qu’elle réduit la taille des vaisseaux qui lors de maux de tête sont souvent dilatés.

Attention l’excès de café peut aussi avoir l’effet inverse et provoquer des maux de tête…

Le gingembre :

gingembre

Le gingembre possède de nombreuses vertus, anti-inflammatoires, antibactériennes, il soulage les nausées, c’est un super aliment. Il peut t’aider à venir à bout de tes maux de tête, de tes gastros et autres. Pour profiter de tous ces bienfaits, il, faut en faire des infusions. J’utilise du gingembre frais que je râpe, puis que je laisse infuser dans l’eau bouillante. Il faut en boire plusieurs tasses bien chaudes. J’adore les infusions de gingembre frais, c’est donc plutôt agréable, mais c’est particulier et ça peut être très fort !!

Les huiles essentielles :

Attention quand à l’utilisation des huiles essentielles, c’est un produit actif, il faut respecter les précautions d’utilisation !!

En général les huiles essentielles ne s’utilisent pas chez la femme enceinte surtout les 3 premiers mois ni chez la femme allaitante. Ni chez les enfants de moins de 7 ans. Bien se laver les mains après avoir manipulé des huiles essentielles.

Certaines huiles s’emploient pure, d’autre dilué. Pour diluer vos huiles, mélangez-les à une huile de base, olive, amande douce, etc.

La menthe poivrée :

menthe

L’huile essentielle de menthe poivrée peut devenir ta meilleure amie quand tu as mal à la tête.

L’huile essentielle de menthe poivrée est antalgique et grâce à son effet rafraichissant, elle est décongestionnante. Masse tes tempes avec 1 goute d’huile essentielle pure de menthe poivrée, attention à ne pas appliquer l’huile près des yeux.

La gaulthérie couchée :

gaulthérie gelée

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est anti-inflammatoire et antalgique. Elle active la microcirculation et baisse la pression artérielle. C’est une huile très utilisée et le must have dans ta pharmacie. Elle s’utilise toujours diluée et par voix cutanée. Masse les endroits douloureux avec ton huile diluée.

Le basilic doux ou le basilic tropical :

basilic

L’huile essentielle de basilic à linalol ou celle du basilic tropical est antispasmodique. Elles peuvent être utilisées en cas de mal de tête. Cette huile doit être diluée avant usage. Comme pour les autres huiles, masse la zone douloureuse avec ton mélange.

La lavande fine ou la lavande vraie :

lavande

La lavande en générale est décontractante, antispasmodique, et hypotensive. Elle peut donc être en atout en cas de maux de tête. Elle s’utilise pure. Masse la zone douloureuse.

Le cajeput :

cajeput

L’huile essentielle de cajeput est analgésique, et décongestionnante.

Toutes ces huiles peuvent être utilisées seules ou en synergie.

huiles essentielles

Les synergies sont des associations d’huiles. Il existe de nombreuses combinaisons d’huiles pour soulager les maux de tête. L’ylang-ylang, la camomille, le pamplemousse peuvent aussi être utilisés. Bref la liste est longue.

Je vais te donner mes deux principales recettes spéciales maux de tête. Je mets mes préparations dans des roll on, c’est facile à utiliser et à transporter.

roll on maux de tête

Mon roll on spécial maux de tête :

Je prépare mon roll de 10ml avec de la calophylle dans laquelle j’ajoute de la gaulthérie couchée et de la menthe poivrée.

Comme base, j’utilise de l’huile de calophylle. La calophylle est une huile qui agit sur la micro circulation, elle est donc toute indiquée en cas de maux de tête.

J’utilise ma balance de précision, si tu n’en as pas je vais te donner le nombre de gouttes approximatives. En moyenne il faut 20 gouttes pour faire 1ml, seulement les huiles n’ont pas toutes la même viscosité… ce sera donc plus approximatif.

L’huile de calophylle et de gaulthérie sentent très fort !!

-4ml d’huile de calophylle

-3ml d’huile essentielle de gaulthérie couchée ou 60 gouttes

-3ml d’huile essentielle de menthe poivrée ou 60 gouttes

Roll on maux de tête #2 :

Pour un roll on de 10ml. Ici pas besoin d’huile de base , les huiles utilisées ne nécessitent pas de dilution.

-2ml d’huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie ou 40 gouttes

-2ml d’huile essentielle de basilic linalol ou de basilic tropical ou 40 gouttes

-5ml d’huile essentielle de menthe poivrée ou 100 gouttes