Élaborée pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu sensible de mon amoureux, ce shampooing allie brillance et soin. Si tu cherches une recette hyper douce, et respectueuse de ton cuir chevelu, ce shampooing est pour toi. Laisse-moi te présenter tout ça.

Le choix des ingrédients :

Les poudres ayurvédiques pour chouchouter tes cheveux :

  • Le shikakaï, La poudre de shikakai, est un soin lavant naturel. En inde, elle est utilisée comme un shampooing, naturellement riche en saponine, elle se suffit à elle même. Cette poudre à de nombreuses vertus capillaires, c’est un nettoyant extra doux, elle renforce la fibre, et assainit le cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout, elle favorise la pousse, fait briller, démêle et donne un toucher soyeux !!!
  • La poudre d’orange, La poudre d’orange, elle est tonifiante, c’est un parfait démêlant, elle apporte un toucher douceur et un délicat parfum d’orange.
  • La poudre d’amla, La poudre d’amla, tiré d’une plante indienne, on l’utilise ici pour stimuler la pousse, ralentir la chute, et prévenir le blanchiment des cheveux. Oui c’est une super plante qui va booster à merveille tes cheveux, ils seront plus nombreux et plus denses.
  • La poudre d’ortie, elle combat aussi la chute des cheveux. En plus elle aide à réguler le sébum, si tu as tendance à avoir les racines grasses, ou des pellicules, dis leurs adieux.

 Les huiles :

  • L’huile d’olive, elle nourri et apporte de la brillance aux cheveux. De plus elle est parfaite pour les cuirs chevelus sensibles et irrités.
  • L’huile de ricin, elle est fortifiante et favorise la croissance, tu diras adieux à tes cheveux ternes, secs, fourchus et bonjour à tes cheveux fort et en pleine santé.

Côté matériel :

Il te faudra, une balance de précision, une casserole, des pots pour le bain-marie, une spatule, des seringues ou des éprouvettes, des moules.

Ingrédients pour 1 shampooing :

-30g sci

-10g poudre de shikakai

-5g de poudre d’orange

-5g de poudre d’ortie

-15 ml infusion d’amla

-10 ml huile d’olive

-10 ml huile de ricin

Réalisation :

Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Et nettoyage de tes petites mains. Pas de contamination dans tes préparations !!!

Commence par réaliser tes pesées. Puis ton infusion d’amla.

Pour faire une infusion d’amla, c’est très simple, mets un peu de poudre dans de l’eau chaude, remue le tout et laisse infuser. Pour 15ml d’infusion, j’ai utilisé 2g de poudre.

Prépare un bain-marie. Mélange tes huiles et fais-les doucement chauffer au bain-marie. Lorsque tes huiles sont chaudes, ajoute le sci est laisse le fondre doucement. Attention aux vapeurs de sci qui peuvent être irritantes.

Lorsque ton sci à fondu, retire ton pot du bain-marie, et ajoute tes poudres, et ton infusion. Tu dois obtenir une pâte.

pate de shampooing

Malaxe-la bien entre tes mains jusqu’à ce qu’elle tiédisse.

Puis dépose ta préparation dans tes moules. Tasses bien la pâte, plus la pâte est tassée, plus ton shampooing sera dur et solide il durera ainsi plus longtemps.

shampooing dans les moules