Aujourd’hui, un de mes fils c’est fait mal à l’œil, résultat son œil est rouge gonflé et douloureux. J’ai donc préparé de quoi le soulager. Et j’en profite donc pour te parler des soins maison pour les yeux. Camomille, rose de Damas, bleuet.

Si malgré tes efforts pour soulager tes yeux, tu ne remarques aucune amélioration, voire une aggravation, consulte alors un médecin

La camomille romaine

camomille romaine sèche

Il existe plusieurs types de camomille, pour les soins et en général on utilise de la camomille romaine. La camomille romaine, tu en as sans doute dans ta cuisine pour préparer des tisanes. He bien c’est aussi une précieuse alliée. Elle est anti inflammatoire, antalgique, elle est parfaite pour les débuts de conjonctivite ou les coups.

En cas de conjonctivite, évite de te frotter l’œil, et lors des soins utilise une compresse par œil afin d’éviter de contaminer ton œil saint.

Si tu as de l’hydrolat de camomille romaine, imbibes-en une compresse et applique-la sur l’œil à traiter. Si des sécrétions ont collé tes yeux, laisse ta compresse plus longtemps afin de permettre de nettoyer ton œil plus facilement.

Si tu n’as pas d’hydrolat, tu peux préparer une infusion de camomille romaine. Pour ça tu auras besoin de faire infuser une cuillère à soupe de fleurs dans 125 ml d’eau bouillante, durant quinze minutes, de laisser refroidir la préparation, avant d’en imbiber des compresses. Les irritations oculaires modérées, les conjonctivites bénignes et les yeux fatigués s’en trouveront, ainsi, calmés.

La rose de damas

rose de damas sèche
rose de damas sèche

Il existe aussi plusieurs types de roses. Ici ont utilise la rose de Damas elle entre même dans la composition du fameux dacryoserum… oui le sérum vendu en pharmacie pour lutter contre les conjonctivites. En effet la rose de Damas est une merveille, en plus d’être extrêmement onéreuse, elle est anti inflammatoire, antiseptique et apaisante.

Parfaite pour les conjonctivites, les orgelets, les coups, et les irritations, on utilisera la aussi de l’hydrolat de rose de Damas. Comme pour la camomille romaine, imbibe ta compresse et applique-la sur ton œil.

Si tu as des roses de Damas séchées, tu peux préparer un collyre à base de pétales et de sérum physiologique. Il te faudra 50 g de pétales de roses de Damas, 20cl de sérum physiologique. Pour cette préparation j’insiste fortement sur l’hygiène, tout ton matériel doit être stérilisé, ton plan de travail et tes mains doivent être nickel. Ce collyre ira soigner tes yeux, alors hors de question de contaminer ta préparation. Dans un récipient que tu auras stérilisé, dépose les pétales de rose. Verse dessus le sérum et laisse macérer pendant une journée. Après une journée de macération, filtre ta prépara au-dessus du flacon goutte-à-goutte que tu auras stérilisé et conserve deux semaines maximum au réfrigérateur. La posologie est deux gouttes dans chaque œil, trois fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes.

Le bleuet

Le bleuet est connu pour ces propriétés notamment pour soulager les affections oculaires, cas de rougeurs, de picotements et d’irritations. L’hydrolat de bleuet est alors indiqué pour soulager une affection de l’œil, pour cela imbibe une compresse d’hydrolat de bleuet et applique la sur ton œil. Si tu n’as pas d’hydrolat de bleuet, mais que tu as des fleurs de bleuet séché, alors j’ai une recette pour toi.

Il te faudra 1 bonne poignée de bleuets séchés,et 25 cl d’eau de source. Fais bouillir l’eau de source. Hors du feu, jettes-y une poignée de bleuets. Laisse ensuite infuser tes fleurs 20 minutes, puis filtre le tout. Mets ton eau florale dans un récipient stérilisé, et conserve là au frigo. Pour soulager tes yeux, imbibe une compresse de ton eau florale et applique-la sur ton oeil.