La crème préférée de ma maman, hydratante et nourrissante avec un délicieux parfum. Une recette facile et rapide.

Elle est parfaite pour les peaux matures ou à problème.

Prête pour une peau nourrie, un teint lumineux, un visage repulpé ?

Dans cette crème inspirée d’une recette mycosmetik, on mixe l’hydrolat de fleur d’oranger, l’huile de carthame et l’huile de noyaux d’abricot avec de l’huile essentielle de mandarine.

Pourquoi, ces huiles-ci ?

-L’huile de carthame, parfaite pour les peaux matures ou relâchées, elle est restructurante, réparatrice, adoucissante et pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle est parfaite pour les peaux sujettes aux rougeurs.

-L’hydrolat de fleur d’oranger, apaise et rafraichi la peau. Il donne de l’éclat et de la lumière a ton teint. Et pour ne rien gâcher, ça sent bon !!

-L’huile de noyau d’abricot, huile coup d’éclat, elle illumine, hydrate, adoucis et hydrate.

-L’huile essentielle de mandarine, elle régule le sébum, et a un parfum relaxant. Attention comme toutes les huiles d’agrume, elle est photosensible !!

Comme d’habitude choisi tes produits de bases avec soin, préfère les en bio, et si tu le peux en local.

Ingrédients :

ingredients

– 2ml d’huile de carthame

-35ml d’hydrolat de fleur d’oranger

-10ml d’huile de noyaux d’abricot

-3 g de cutina ou de cire émulsifiante

-0,15 g de bicarbonate de soude

-12 goutes de cosgard (conservateur)

-4 goutes de vitamines E

-5 goutes d’huile essentielle de mandarine

Matériel :

Une balance de précision, une casserole, des pots pouvant aller au bain-marie, une casserole, des seringues pour doser ou des pipettes, un mini fouet, un pot pour ta préparation.

Préparation :

Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Pas de contamination dans tes préparations !!!

Mets un bain-marie en route.

Dans un premier pot, prépare ta phase aqueuse, mélange ton hydrolat de fleur d’oranger avec le bicarbonate de soude. Dans un second, prépare ensuite ta phase huileuse en mélangeant, l’huile de carthame avec l’huile d’abricot, ajoutes-y ta cire, ainsi que la vitamine E.

place tes phases dans ton bain-marie frémissant. Lorsque ta cire a fondu dans ta phase huileuse, laisse encore tes pots 1 minute pour qu’il soit à bonne température.

Sors-les du bain-marie et transfère ta phase aqueuse dans ta phase huileuse.

Maintenant fouette ta préparation, il faut la battre énergiquement au moins 5 min, oui ça muscle. Tu dois obtenir une belle émulsion, il faut que ta préparation devienne épaisse et crémeuse. Laisse ensuite refroidir complètement le mélange. Lorsque ton mélange est froid, ajoute l’huile essentielle de mandarine, et le cosgard. Bats à nouveau ta préparation.

emulsion

Transvase ta crème dans ton pot de conservation, et voilà !!

Ta crème se conserve 3 mois.