J’avais envie d’un savon féminin, doux et sans parfum. Un savon simple avec des huiles nourrissantes et une mousse onctueuse <3 .
Ce savon est surgras à 9 %.
Pour un savon en toute simplicité, très peu d’ingrédients :
De l’huile d’olive : riche en antioxydants, émolliente et nourrissante. Elle protège la peau et régule son d’hydratation. C’est une huile douce et très bien tolérée par les peaux sensibles. Adieux rongeures et irritation.
De l’huile de coco :protectrice et hydratante, elle est parfaite pour les peaux fatiguées. Le plus de l’huile de coco, elle est super pour avoir un savon dur et hyper moussant.
De l’huile de jojoba :C’est une huile riche en acide gras et en insaponifiables, les insaponifiables sont les éléments qui ne seront pas transformés en savon lors d’une réaction de saponification, c’est a dire des corps non gras, des vitamines, des enzymes, etc. L’huile de jojoba est insaponifiable à 50 % !!! Il ne faut donc pas dépasser 10 % de jojoba pour réaliser un savon.
Sa composition est proche de celle du sébum humain, ce qui lui confère une énorme tolérance, et des propriétés non comédogène.
Elle a des vertus anti-inflammatoire.
De l’argile rose : c’est un mélange d’argile blanche et rouge. Elle est adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l’éclat à la peau.
Le matériel :
-Un mixeur plongeur de bonne qualité, sinon tu risques de griller le moteur.
-Des béchers résistants à la chaleur, un de 500ml et un de 2L
-Une casserole pour le bain marie
-Une Maryse en silicone
-Un thermomètre
-Un bol
-Une balance de précision
-Un moule de préférence souple en silicone pour un démoulage facile
-Une tenue de protection, composée d’une blouse, de lunette de protection, d’un masque, et de gants.
Ingrédients pour environ 1kg 200g de savon
- Huile d’olive : 500g
- Huile de coco : 250g
- Huile de jojoba : 80g
- Lessive de soude à 30 %: 359,3 g
- Argile blanche 5g
- Argile rouge : 5g
Réalisation:
Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Et nettoyage de tes petites mains. Pas de contamination dans tes préparations !!!
Enfile ta tenue de protection, blouse, gant, masque et lunette. La soude peut être extrêmement dangereuse.
Pèse ta lessive de soude dans un bécher.
Mélange l’argile rouge et blanche dans un bol, afin de faire de l’argile rose.
Prépare tes huile, et mets-les à chauffer au bain-marie jusqu’à 50° maximum.
Lorsque la température de 50° est atteinte, verse lentement la soude dans l’huile en mélangeant au mixeur plongeur.
Mixe jusqu’à avoir une trace légère. Une trace légère, c’est lorsque ta pâte à savon ressemble à une pâte à gâteau fluide.
À ce moment, tu ajoutes ton mélange d’argile.
Mixe ensuite par petit coup, car l’ajout d’argile accélère la trace. Il faut alors être vigilant pour bien maitriser la trace. Elle doit être franche pour couler ton savon.
Tu as atteint une trace franche, il faut alors couler ton savon dans son moule.
Recouvre hermétiquement le savon avec du film alimentaire, et emballe le tout bien au chaud dans un torchon puis une serviette. Le mélange est chaud et doit le rester.
Après 48H au chaud ton savon est prêt à être démoulé, tu peux alors le couper et le tamponner ou le décorer si tu le souhaites.
Le savon est mou, c’est normal il va durcir durant la cure.
La cure :
La cure c’est le moment ou ton savon va sécher et le son pH va descendre. Plus la cure est longue, meilleur sera le savon. Le minimum est de 4 semaines, voire 6.
Mets alors ton savon sur une grille et oublie-le !!!