Voici une recette de lessive complètement écologique et économique : La lessive de lierre. Pour moi c’est la recette la plus simple pour faire de la lessive avec des plantes de chez nous, la lessive de marron d’inde est elle aussi très efficace mais elle demande beaucoup plus de préparation. Et puis le lierre il y en a toute l’année, c’est également une plante plutôt envahissante, alors quand tu le tailles tu récupères les feuilles pour faire de la lessive.

Alors pourquoi peut-on faire de la lessive avec du lierre ?

Le lierre grimpant est riche en saponine, entre 5 et 8 pourcents. La saponine a des propriétés tensioactives, les saponines font mousser leurs solutions et servent de détergent.

Attention, le lierre est toxique, donc attention aux enfants et aux animaux.

Si tu es sensible au lierre mieux vaut porter des gants pour réaliser cette préparation.

Recette pour 1,5 litre de lessive

  • 120 g de feuilles de lierre grimpant
  • 2 litres d’eau (minérale ou peu calcaire c’est mieux)

Matériel :

Le lierre étant toxique, il est préférable d’avoir des ustensiles non destiner à l’usage alimentaire pour réaliser cette lessive. Sinon, nettoie soigneusement tes ustensiles avant de cuisiner.

Une casserole, une planche, un couteau, une bouteille en verre.

Réalisation :

Récoltes tes feuilles, choisi des feuilles en bon état, et sélectionnes un mélange de feuilles jeune et vielles. Nettoie-les à l’eau clair, hache-les le plus finement possible pour pouvoir extraire un maximum de saponines.

Dans une casserole, déposes tes feuilles finement hachées, et recouvres-les d’eau. Porte le tout à ébullition environ ¼ d’heure à feux moyen. Laisse ensuite le mélange reposer au moins 8 heures.  Filtre le mélange et presse bien les feuilles pour extraire un max de saponine. Mets en bouteille et étiquètes le tout.

Utilisation :

Il te faut environ 100 ml pour faire une lessive, je prends un pot de yaourt en verre comme mesure. Soit directement dans le tambour soit dans le bac a lessive.

Cette lessive et parfaite pour les lessives de couleur ou foncé. Pour l’utiliser avec du blanc, je te conseil de mettre 2 cuillères de percarbonate dans le tambour de la machine

Conservation :

Ta lessive se converse 1 mois. Mais sache que si tu souhaites, tu peux en réaliser de plus grosse quantité et la congeler.