On va être honnête, fabriquer ta propre lessive, ne rend pas ta corvée de linge plus fun, par contre, c’est plus écolo et plus économique. Et puis c’est toujours sympa de réaliser ses produits d’entretien soi-même. En plus tu peux y mettre les huiles essentielles de ton choix, même si, avec le lavage adieux doux parfum des huiles, au moins ça sent bon à l’ouverture. Avoue, je t’ai convaincu.

Alors, je te propose de réaliser en un temps record et à moindre coup deux lessives au savon de Marseille. Une en poudre, plus adapter pour rendre ton linge blanc, éclatant de blancheur, et même plus blanc que blanc. Et une lessive liquide pour ton linge en général.

Pour réaliser ces deux préparations, il va te falloir :

paquets de produits

Des ingrédients plutôt clean pour l’environnement, et qui ont tous ce qu’il faut pour être détergent.

Le savon de Marseille, c’est du savon, alors il nettoie et détache.

Le bicarbonate de soude nettoie, blanchit et désodorise.

Les cristaux de soude sont des dégraissants et nettoyants.

Le percarbonate de soude est agent détachant et blanchissant.

Pour les huiles essentielles, l’arbre à thé, l’orange, le citron, la lavande, le ravintsara, la cannelle, l’eucalyptus, la citronnelle, entre autres. Tu peux les mélanger pour créer ton propre parfum de lessive.

Côté matériel :

Une balance, un blender, un mixeur plongeur, une spatule, une casserole, un récipient en verre, une boite hermétique pour ta lessive en poudre, et un flacon d’un litre pour ta lessive liquide.

Voilà tu sais tout, alors c’est parti. Nettoie et désinfecte ton plan de travail et ton matériel.

Pour la lessive en poudre :

-2oo g de savon de Marseille en paillettes, tu peux aussi rapper ton bloc de savon de Marseille, choisi le juste sans glycérine sinon ta machine risque de faire la tête…

-200g de bicarbonate de soude

-50g de cristaux de soude concentrer ou 160g de cristaux de soude classique

-80g de percarbonate de soude

-30 gouttes d’huiles essentielles antiseptiques et antibactériennes

Mets tous tes ingrédients dans ton blender, en finissant par tes huiles essentielles. Et mixe jusqu’à avoir la poudre la plus fine possible.

poudre mixer
poudre de lessive

Elle est prête à l’emploi, hop plus qu’a la mettre dans un pot hermétique et de bien l’étiqueter.

Lessive en poudre
Lessive en poudre

Pour la lessive liquide :

-740g d’eau

-30g de savon de Marseille

-20g de cristaux de soude

-20 gouttes d’huiles essentielles antiseptiques et antibactériennes

Faites chauffer ton eau à environ 80°C, si tu tends l’oreille les bulles commencent à faire de petits bruits. Mets-la dans un récipient en verre, et dissous tes paillettes de savon de Marseille. Laisse refroidir le tout et prépare-toi une boisson sympa en attendant.

Quand ton mélange est enfin froid, ajoute tes cristaux de soude et mixe le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Reste plus qu’a ajouter tes huiles essentielles.

Lessive liquide
Lessive liquide

Pour l’utiliser, il faudra secouer la préparation, afin te te faciliter la tâche, tu peux ajouter des billes dans ton flacon, ou des petits cailloux que tu auras stérilisés.