Je ne sais pas si c’est pareil chez vous, mais ici, on consomme volontiers des bananes, c’est un doux euphémisme pour dire que parfois j’ai l’impression d’avoir un clan de singes
planqué dans un coin…
Du coup ça fait beaucoup de peaux de bananes, alors oui le compost fait très bien son affaire, mais je me suis demandé ce que l’on pouvait bien en faire d’autre.
Alors si tu n’as pas de compost et que tu souhaites donner une deuxième vie à tes peaux de bananes, voici ce que je te propose.
La peau de banane est super riche en potassium, calcium, fer, magnésium et vitamines. Tout ce qu’il faut pour prendre soin de tes plantes
J’insiste sur l’importance du bio, les bananes sont vraiment des fruits hyper traités aux pesticides…
1 le purin de banane :
Rien de plus simple, 1 peau de banane bio, 500ml d’eau et un blender.
Découpe ta peau de banane, mais le dans ton blendeur avec tes 500 ml d’eau et hop. Mixe le tout, tu obtiendras une mixture marron, ce n’est pas grave s’il te reste pas mal de fibre après le mixage. Laisse macérer le tout 48 heures au chaud et au soleil si possible, et te voilà avec un purin de banane pour nourrir tes plantes.
L’avantage c’est que ce purin contrairement au purin de prêle, d’ortie ou autre ne va pas empester ton intérieur… Ce n’est pas bio tifull…..
2 en petits morceaux dans vos pots de fleurs:
Tu n’as pas de blender, t’inquiètes, j’ai la solution. Tu peux couper tes peaux de banane en tout petits morceaux et les mettre dans tes plantes, ils vont très vite se décomposer et venir enrichir la terre, et nourrir tes plantes.
3 nourrir les oiseaux, insectes et papillons:
Mets tes peaux de bananes dehors dans ton jardin sur ton balcon. Elles serviront à nourri les petites bêtes du coin, et oui c’est bon la peau de banane, c’est plein de sucre !!
4 tu peux en faire du vinaigre:
Apparemment tu peux fabriquer du vinaigre avec tes peaux de bananes. Pour tout te dire, je n’ai pas essayé, mais je vais tester ça et je te dirais si c’est une bonne idée.
Il y a surement plein d’autre utilisation aux peaux de bananes, c’est en tous cas les utilisations qui me plaisent le plus, et que je pratique.
Il est preferable de couper la peau de banane en petits morceaux pour accelerer sa decomposition. Toutefois, elle peut etre jetee directement dans un lombricomposteur ou dans un tas de compost . Le compostage permet de liberer une grande partie de l’azote, mais egalement du phosphore, des elements necessaires aux plantes lors de la formation des fruits. D’un autre cote, les fleurs utilisent ces memes elements pour reveiller leurs couleurs, pour accroitre leur capacite a resister aux maladies et pour stimuler l’enracinement.
Merci pour les précisions. 🙂