Voilà le soleil qui commence à faire son apparition, du coup j’imagine déjà les balades, les coups en terrasse, et qu’il va falloir que je prépare ma peau au soleil….

Voilà une bonne raison pour préparer de l’huile de carotte !!!

L’huile de carotte, tu connais ? En fait, c’est un macérât huileux, eh oui, difficile d’extraire de l’huile d’une carotte… Du coup on fait passer les principes actifs en faisant macérer des morceaux de carottes dans l’huile. Tu l’as compris, c’est une recette on ne peut plus simple qui te permettra d’obtenir ton propre macérât huileux de carotte.

C’est bien beau d’avoir un macérait de carotte, mais à quoi ça peut servir me diras-tu. À plein de préparations, crèmes, mélanger à d’autres huiles, telle quel pour prendre soin de ta peau.

Les biens faits du macérât de carotte :

Riche en provitamine A, le fameux bêtacarotène, celui qui donne de l’éclat et prépare ta peau au soleil. Il est aussi riche en antioxydant, protège, hydrate la peau, et garantis l’élasticité. Oui rien que ça, et encore je ne t’ai pas parlé des acides gras… eh oui, car en plus, en fonction de l’huile que tu vas utiliser, tu en tireras aussi ces super acides gras !!!!

Préparer ton macérât :

De belles carottes, choisis-les bios, car on va garder la peau. C’est elle qui concentre le plus de bienfaits.

carottes
carottes

De l’huile, tu peux utiliser de l’olive, du tournesol, du sésame…. La aussi choisi la bio et de premières pressions à froid. Pour ma part, j’utilise de l’huile de tournesol.

Lave tes carottes avec une brosse à légume. Et coupe-les en fine lamelle avec un économe.

Lamelles de carotte
Lamelles de carotte

Puis fais-les sécher, en fonction de la météo tu peux les faire sécher au soleil, ou tranquillement en intérieur. Il faut que tes lamelles soient parfaitement sèches, sinon l’humidité qu’elles contiennent pourrait faire moisir ta préparation…

Lamelles de carotte sèches
Lamelles de carotte sèches

Une fois tes lamelles de carottes bien sèches, met les dans un pot préalablement stériliser. Puis recouvre le tout d’huile. Referme le tout et mets ta future huile de carotte et l’abri de la lumière pour 3 semaines à 1 mois. Après 1 mois, filtre le tout et mets en bouteille ta précieuse huile maison.

Macérât huileux de carotte
Macérât huileux de carotte

Côté conservation, pour ma part je la mets au frigo histoire d’éviter l’oxydation.

Le seul petit bémol du macérait de carotte c’est que ça tache… !!! Mais vraiment beaucoup!!Alors oublie les vêtements blancs si tu as mis de l’huile de carotte.