déo baume

Dans les produits d’hygiène, les déodorants sont parmi les plus controversés. Entre les ingrédients douteux (sel d’aluminium, cancérigène, perturbateur endocrinien, etc) , le non-respect de la peau et du processus d’élimination naturel. Les déodorants classiques sont vraiment des bêtes noires. Je vais te montrer qu’il est très simple, et amusant de faire ton propre déo. Il en existe un nombre incalculable de recette et de forme. En poudre, en baume, sans emballage, etc.

La recette que je te propose est un baume composé d’huile végétale et de poudres, absorption et douceur garantie. Un déo sain pour des aisselles heureuses.

Le choix des ingrédients :

ingrédients

Des huiles végétales :

-L’huile de coco : cette huile est hyper polyvalente, cuisine, soins, c’est l’huile chouchoute de la peau, des cheveux. Cette huile est solide aux alentours de 20°, pratique. Une huile nourrissante et apaisante parfaite comme basse pour un baume, des savons, etc. C’est une huile à avoir dans ces placards.

-Beurre de Karité : c’est un beurre végétal, particulièrement utilisé pour les peaux en manque d’hydratation et d’élasticités. Il s’utilise souvent pour la confection de baume, ou de fondant, car il reste solide jusqu’à 37°, oui il surpasse la coco.

Des poudres :

-L’argile blanche : L’argile blanche, ou kaolin est une argile nettoyante douce. Elle est légèrement abrasive, elle aborde le gras, mais aussi la sueur… pour un déo c’est mieux, me diras-tu. Elle matifie le tien et adoucit la peau.

-L’arrow root : si tu ne connais pas cette fécule, hé bien je te la conseille. Elle est riche en calcium, c’est un anti-vomitif, elle a des propriétés anti-inflammatoire, etc. Ici c’est son pouvoir d’absorption, et son côté adoucissant qui nous intéressent. Si tu n’as pas d’arrow root, de la fécule classique fera l’affaire.

-Le bicarbonate de soude : c’est un agent déodorant, il neutralise les odeurs, aussi que l’acidité. Si tu as la peau fragile et que tu ne supportes pas le bicarbonate de soude, tu peux le remplacer par de l’oxyde de zinc.

Des huiles essentielles :

-Le palmarosa : cette huile est antimicrobienne, elle purifie, et assainie. Elle est aussi utilisée en cas de baisse de forme.

-La sauge sclarée : cette huile est régulatrice et purifiante. Huile particulièrement efficace en cas de Syndrome prémenstruel, elle mérite d’ être connue par les femmes !!

Côté matériel :

Il te faudra, une balance, une casserole, un pot pour le bain-marie, un fouet, et un pot vide de 50ml.

Ingrédients pour 50ml de déo en baume.

-10g de beurre de karité

-10g d’huile de coco

-15g de bicarbonate de soude

-5g d’arrow root

-5g d’argile blanche

-10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

-10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

Réalisation :

Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Et nettoyage de tes petites mains. Pas de contamination dans tes préparations !!!

Mets le karité, et la coco dans un pot pouvant aller au bain-marie, et fais-les fondre doucement.

Lorsque tes huiles sont fondues, retire le pot du bain- marie, et ajoutes-y les poudres. Mélange avec le fouet pour éviter d’avoir des grumeaux. Quand ton mélange épaissit et devient translucide, ajoute les huiles essentielles. Remous à nouveau. Verse ta préparation dans ton pot, et mets le tout au frigo pendant 30 min. Tu obtiendras alors un baume.

Utilisation et conservation :

Ta préparation se conserve 6 mois, s’il fait chaud, met là au frigo sinon elle sera trop liquide.

Pour l’utiliser, prends une noisette de baume, et applique-la sur tes aisselles. Le baume va fondre, pour hydrater et protéger tes aisselles. Simple et efficace !!