peau

Si tu as des ados ou une peau à tendance acnéique, cet article est pour toi !!

He oui malheureusement, l’acné n’est pas seulement réservé aux ados… oui, les fluctuations hormonales, le stress, ou l’alimentation peuvent donner des poussées d’acné. On passe tous par là…et ce n’est franchement pas agréable.

Alors plutôt que de te planquer sous ta couette en attendant que ça passe, ou pire de camoufler le problème avec du fond de teint (banni moi cette merde, sérieusement tu asphyxies ta peau). Je vais donc te proposer des solutions diverses et variées, à toi de choisir celle qui te semble la plus adapter.

L’acné c’est quoi ?

L’acné est un trouble lié au follicule pilosébacé. C’est malheureusement aussi souvent génétique …pas de bol.

L’acné, ça donne quoi 

-Une hyperproduction de sébum. Cette hyperproduction vient d’un dérèglement des glandes sébacées qui sous l’influence des hormones produisent plus de sécrétions.

-Une obstruction du canal folliculaire qui empêche l’évacuation du sébum et provoque alors des points noirs ou des micros kystes.

-Une inflammation et la prolifération d’agents microbiens.

Donc de splendides boutons aux formes et couleurs variées. Tu l’as compris il va falloir nettoyer ta peau, et réguler le taux de sébum en douceur.

Pour cela, je te propose un nettoyant visage et quelques conseils pour venir à bout de tes boutons disgracieux.

Tout d’abord, résiste à l’envie de tripoter ces satanés boutons, oui même si ça te démange. Tu risquerais de surinfecter le bouton, qui serait alors encore plus affreux, et même de te laisser de vilaines cicatrices. Donc STOP on y touche pas !!!!!

Ensuite il existe deux huiles essentielles qui font des miracles sur l’acné, l’arbre à thé et le manuka.

-L’arbre à thé ou tea tree. Cette huile purifiante à spectre large est tirée d’un arbre australien le Melaleuca alternifolia. On en tire une huile bactéricide, fongicide et anti inflammatoire. C’est une huile à avoir constamment chez-soi.

-Le manuka. C’est l’arbre à thé de Nouvelle-Zélande, mais en 20 X plus puissant. Tiré du Leptospermum scoparium, cette huile et un antibactérien d’une puissance redoutable. On tire également de cet arbre un miel aux vertus cicatrisantes exceptionnelles.

Pour purifier ta peau et l’exfolier en douceur, rien de mieux que l’éponge Konjac.

éponge konjac

Cette éponge qui est originaire du Japon est fabriquée avec du konjac. Le konjac est une plante dont le rhizome est comestible. Les fibres sont utilisées pour confectionner une éponge aux vertus adoucissante et exfoliante d’une douceur incomparable. Au Japon on utilise cette éponge pour la peau des bébés et les soins du visage. Tu peux l’utiliser sans risque sur une peau acnéique.

Attention choisie ton éponge avec soin, bio, 100 % végétale et sans conservateur ou autre.

Il en existe plusieurs sortes d’éponge, nature, au charbon, etc. Pour ma part j’utilise la nature et celle au charbon.

Utilise-la avec ou sans savon.

Un nettoyant visage au rhassoul :

nettoyant rhassoul

Le rhassoul est une argile volcanique originaire du Maroc. Elle absorbe les impuretés et purifie en douceur. Parfaite pour laver la peau sans abimer le film hydolipidique !

Ce nettoyant s’utilise sous la douche. Il te suffit de prendre une noix de nettoyant de l’appliquer sur le visage humide et de nettoyer tout doucement avec de petit mouvement circulaire. Rince abondamment.

Pour réaliser ce nettoyant, il te faudra :

ingrédients

-24g de rhassoul

-25ml d’eau minérale

-2,5ml d’huile de jojoba

-3 goutes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’huile essentielle de manuka

Tu vas voir c’est très simple.

Comme d’habitude, nettoie et stérilise ton plan de travail, ton matériel, et nettoie tes petites mains.

Mets ton rhassoul dans un pot, ajoute l’eau. Mélange puis ajoute l’huile de jojoba et l’huile essentielle d’arbre à thé ou l’huile essentielle de manuka. Mélange à nouveau. C’est prêts, mets maintenant ta préparation dans un pot. TADA !!!

L’arbre à thé et le rhassoul ont tendance à assécher la peau. Pour lui apporter de l’hydratation, tu peux utiliser de l’huile de rose de Damas. Cette huile précieuse est assez chère… mais elle est vraiment merveilleuse. Anti-infectieuse, antiseptique, revitalisante, et cicatrisante. C’est l’huile de prédilection des peaux acnéiques.

rose damas