Pour l’instant, je n’ai pas de cheveux blancs, mais cette recette n’est pas exclusivement réservée aux cheveux blancs. C’est également un shampooing qui convient pour les cheveux colorés brun ou noir. Encore une fois c’est un shampooing à base de plantes ayurvédiques. Ce n’est pas pour rien que les indiennes ont des cheveux magnifiques !!!

Les ingrédients :

Les poudres ayurvédiques :

La poudre de Shikakai : La poudre de shikakai, est un soin lavant naturel. En inde, elle est utilisée comme un shampooing, naturellement riche en saponine, elle se suffit à elle-même. Cette poudre à de nombreuses vertus capillaires, c’est un nettoyant extra doux, elle renforce la fibre, et assainit le cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout, elle favorise la pousse, fait briller, démêle et donne un toucher soyeux !!!

La poudre de Sidr : cette poudre est également connue sous le nom de poudre de Jujubier. C’est une poudre nettoyante. Il est nécessaire d’ajouter de l’eau à plusieurs reprises afin de bien nettoyer en profondeur les cheveux. Le Sidr permet de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés. C’est un excelent purifiant, il aide à soulager les cuirs chevelus irrités et lutte contre les pellicules.

La poudre de Bhringaraj : elle fortifie les cheveux, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et limiter la chute de cheveux. C’est le secret des indiennes pour avoir de beaux cheveux noirs et denses.

Les huiles nourrissantes :

L’huile d’olive : elle nourrit et apporte de la brillance aux cheveux. De plus elle est parfaite pour les cuirs chevelus sensibles et irrités.

L’huile de ricin : elle est fortifiante et favorise la croissance, tu diras adieux à tes cheveux ternes, secs, fourchus et bonjour à tes cheveux fort et en pleine santé.

Hydrolat :

L’hydrolat de fleurs d’oranger : C’est le seul parfum de ce shampooing. Mais j’utilise surtout cet hydrolat pour sa douceur, mais et son effet tonifiant et revitalisant.

Le matériel :

Il te faudra une balance de précision, des seringues, des récipients pouvant aller au bain-marie, un petit fouet ou une petite maryse, une casserole, et des moules.

Les ingrédients pour 1 gros shampooing :

-30g de SCI

-10 ml d’huile de ricin

-10 ml d’huile d’olive

-15 ml d’eau de fleur d’oranger

-10 g de poudre de Bhringaraj

-5 g de poudre de Sidr

-5g de poudre de Shikakai

Réalisation :

Fais chauffer délicatement les huiles au bain-marie.

sci fondu

Ajoute le sci qui doit fondre légèrement.

Retire du feu, puis ajoute les poudres ayurvédiques, et l’hydrolat. Mélange le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte.

pate de shampooing

Mets la pâte dans ton moule et tasse-la fort.

Plus ta pâte sera tassée, plus ton shampooing sera dur.

Laisse ton shampooing sécher 24H dans le moule puis démoule et laisse sécher à nouveau 24h à l’air libre.