La saponification, c’est aussi avoir des ratés… Certains sont « rattrapable » d’autre pas.
Tu as mis de l’amour, du temps et de l’espoir dans ton dernier savon. Tu te voyais déjà le découpé, admirer le résultat, le faire mousser sur ta peau…
Oui mais voila, parfois ça marche pas … avant de jeter le tout a la poubelle, voici les principales causes de flop en savonnerie :
Commençons par la trace, cette phase fatidique et essentielle.
La trace c’est franchement toute la difficulté dans la saponification. Alors d’abord on se rassure, c’est normal, c’est tout au art, ça demande de la pratique et des ratés pour la maitrisée.
- La trace ne se fait pas : c’est souvent un problème de soude, est-ce que j’utilise bien de la soude caustique, est-elle bien dosée. Est-ce que j’ai bien vérifié les températures, attention aux température trop basses. Je n’ai peut-être pas assez mixé, selon les recettes il faut parfois mixé longtemps (30 min) avant d’atteindre la trace.
- La trace apparaît trop vite : cela peut avoir plusieurs causes, mais dans tous les cas ton savon sera utilisable. Il sera peut-être difficile à coulé, et si tu voulais faire un savon avec des effets ça risque d’être compliquer. Coter démoulage, un pied de biche peut être requis.
La cause d’une trace trop rapide : une température trop élevée, Les ajouts : miel, huiles essentielles, argile, etc.
- Un déphasage, ou un mélange grumeleux : c’est très probablement le fait d’une température trop élevée, < 50°C .
Les défauts esthétiques. En général, pas d’inquiétude à avoir quand à l’utilisation du savon.
- Les taches orangées : ces taches sont causées par le rancissements des insaponifiables.
Mauvais séchage (lieu trop humide), des huiles sensibles, attention aux pourcentage d’huile sensible dans les recettes. Ton savon peut alors sentir mauvais.
- Un dépôt blanc ou gris : il s’agit de « cendre de soude », ce phénomène est du au contact de la soude et de l’air. Pour éviter ce dépôt, garde le savon 48 heures dans le moule, filme ton savon après l’avoir coulé. Si le dépôt te dérange, un petit coup de couteau économe, et hop disparue.
- Des taches de colorant : cela est du à une mauvaise homogénéisation des colorants, rien de grave. Pour évité ce désagrément, tu peux pré diluer tes colorants dans un peu d’huile, pour éviter les grumeaux.
- Des craquelures à la surface : c’est un coup de chaud, le mélange huile et soude était trop élevé. En cas de doute un p’tit test pH.
- Des bulles ou des poches d’air : La pâte était peut être trop épaisse, tu as incorporer de l’air en mixant. Attention à la trace. N’oublie pas de tapoter ton moule après avoir couler la pâte.
Les problèmes de textures.
- Trop mou : il y a beaucoup de cause possible à un savon trop mou.
Un temps de cure trop rapide, laisser sécher vos savons au moins 4 semaines.
Un problème de dosage, en eau ou un surgraissage trop important ? Laisse sécher ton savon quelques semaines de plus.
- De l’huile suinte : attention ton savon peut être caustique, fais un test pH, si le pH est de 9 ou 10, pas de problème. Ce phénomène est un déphasage partiel.
- Cassant, friable : deux possibilités, un déséquilibre eau/soude, ou un manque de mixage.
En cas d’un déséquilibre eau/soude, attention à tes pesée !!
Si tu n’as pas assez mixé, la trace n’était pas atteinte lorsque tu as coulé ton savon.
Fais un test pH pour savoir si ton savon est caustique.
- Un déphasage dans le moule : Le savon est caustique, une trace non atteinte, une recette non suivie, dans tout les cas ton savon est fichu…
petit cours d’orthographe contre cours savon?
Le passé composé par ex ; tu n’as pas assez mixé et non mixer à l’infinitif
pareil pour coulé au passé composé…
Mais non je ne te passe pas un savon….
Hello, oui j’avoue, merci pour l’humour. J’avoue, je suis pas la pro de l’orthographe… Mon orthophoniste a essayé aussi les cours 😉
Bonjour
Mes savons 490g d huile olive + 210 de coco et 60g de miel fait le 3 juillet ne sont tjrs pas dur comme il faudrait. Comment cela se fait-il? Lessive de soude 30% 324g. Tecette trouvée sur laplateformedumiel.fr
J attend encore et on verra. Peu être le pourcentage d huile olive ?
Merci
Bonjour,
Il semble que votre savon aurait dû durcir il y a un moment déjà…
Il serait judicieux que j’expérimente moi-même afin de diagnostiquer l’origine du problème.
En ce qui concerne la soude, tout semble en ordre. Cependant, l’ajout de 60 g de miel pourrait être excessif ; c’est peut-être là que réside le souci. Il serait préférable d’ajouter le miel après avoir atteint la trace, car cela pourrait prolonger le temps nécessaire pour obtenir cette dernière. Êtes-vous certaine d’avoir atteint la trace ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait également expliquer la texture molle de votre savon.
En attendant, laissez votre savon sécher davantage et effectuez un test de pH avant de l’utiliser, par mesure de précaution.
Les ratés sont inévitables dans le processus d’apprentissage, même si je comprends à quel point cela peut être frustrant.
J’espère que ce savon finira par sécher 😉
Comment faire diparaite l’odeur de mon savon et senti bon faire a base d’huile rouge de palme naturelle
Bonjour!
Première expérience et oups! J’ai utilisé des cristaux de soude au lieu de la soude caustique… Est-ce que je pourrai récupérer mon mélange de quelconque façon? Exemple fondre le mélange et rajouter mélange eau + soude caustique?
Merci pour les conseils!
Boujour,
Malheureusement pas de rattrapage possible, je suis désolée , ce n’est pas le même produit… Il faudra recommencer en utilisant de la soude caustique en perle ou une lessive de soude du commerce… Ne restez pas sur un p’tit rater.