Le liniment est un produit bien connu par les parents. C’est d’abord le soin des bébés, mais c’est également un soin pour les grands.
Je te propose de voir les différents usages du liniment, et bien évidemment la recette hyper simple de ce must have.
À quoi sert le liniment ?
Le liniment est un soin, il nettoie et purifie la peau. Ce soin est utilisé plus spécifiquement pour les bébés bien pratique pour le change, car le mélange oléo-calcaire élimine l’acidité de l’urine.
Il est de plus en plus utilisé en milieu hospitalier dans le soin sur des brulures légères de types premier et second degrés, jusqu’aux cloques pas plus. Du coup parfait pour les coups de soleil.
Il peut aussi remplacer ton lait démaquillant.
Tu peux aussi t’en servir comme nettoyant pour le cuir.
Magique ce liniment.
Un mélange oléo-calcaire qu’est-ce que c’est ?
C’est un mélange constitué à parts égales d’huile végétale et de calcium ou hydroxyde de calcium. Ici d’huile d’olive et d’eau de chaux. Ce mélange est composé de deux phases, c’est pourquoi il peut se séparer au repos. Il est donc important de le secouer avant usage, pour mélanger les deux phases, et éviter ainsi les brulures. L’eau de chaux à un pH de 12,5 et peu donc causé des brulures de la peau, mais aussi des yeux.
Recette du liniment :
Comme je te l’ai dit l’eau de chaux est un produit qui peut être dangereux, alors précautions avant tout. Il te faudra des gants, des lunettes de protection et un masque pour les voies aériennes.
Pour préparer 250ml de liniment, il te faudra :
-125ml d’huile d’olive bio première pression à froid
-125ml d’eau de chaux
Un bécher, un bol ou un grand pot en verre, une balance, une cuillère en bois ou une baguette en bois. Un flacon pompe.
Après rien de plus simple :
Comme d’habitude tout doit être propre et stériliser !! On éviter de contaminer ses préparations.
Mets tes 125ml d’eau de chaux dans un bécher ou un bol, et ajoutes-y tes 125ml d’huile d’olive.
Mélange le tout avec une cuillère en bois ou une baguette en bois.
Mets ton mélange dan un flacon pompe, plus pratique à utiliser.
Ton liniment se conserve 2 mois à température ambiante. C’est une recette tellement simple que je te conseille de faire de petites quantités, pour avoir un produit toujours au top.
qu’est-ce que j’ai pu en préparer pour mon fils, je commandais l’eau de chaux en grand bidon à la pharmacie, je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser aussi comme démaquillant, j’ai bien envie d’essayer
je le préparais avec le mixer électrique histoire que ce soit bien émulsionné et je le conservais dans deux flacons type « pousse mousse » pour en avoir toujours sous la main, c’est un produit extraordinaire !
merci pour ton article
Merci pour ce retour 🙂
Oui on en passe des quantités incalculables avec les enfants!!! Ayant été assistante maternelle, des litres et des litres ….
C’est vrai que l’émulsion au mixeur est bien pratique surtout lorsqu’on en fait souvent.
C’est un produit malheureusement cantonner à l’enfance alors qu’il a de multiples utilisations !! Je le recommande vivement pour les brulures c’est vraiment parfait.
Je suis contente d’aider à en faire connaitre les différents usages.
Bonne préparation 🙂