Simmondsia chinensis est une espèce d’arbuste cultivé en Amérique centrale. On extrait une cire de ces graines, c’est cela que l’on nome l’huile de jojoba.
L’huile de jojoba :
Cette huile s’utilise aussi bien sur la peau que sur les cheveux, elle entre dans la préparation de nombreux produits cosmétiques.
C’est une huile riche en acide gras et en insaponifiables, les insaponifiables sont les éléments qui ne seront pas transformés en savon lors d’une réaction de saponification, c’est a dire des corps non gras, des vitamines, des enzymes, etc. L’huile de jojoba est insaponifiable à 50 % !!!
Sa composition est proche de celle du sébum humain, ce qui lui confère une énorme tolérance, et des propriétés non comédogène.
Elle a des vertus anti-inflammatoire.
Utilisation de l’huile de jojoba :
Pour la peau :
C’est une huile très intéressante, notamment grâce à son toucher sec : elle ne laisse pas de film gras.
- C’est une huile nourrissante, elle protège et hydrate la peau. Elle assouplit, protège et adoucit. Parfaite pour les peaux sèches, et même les peaux de crocodile.
- Elle ré-équilibre et régule le sébum, géniale pour les peaux sensibles, et exigeante. Et même pour les peaux grasses !!
- Elle régénère la peau, elle la rend plus souple et plus élastique. Elle lisse et raffermi. Excellente pour les peaux matures.
Pour les cheveux :
Pour les cheveux aussi c’est une huile très intéressante.
- Ré-équilibrante si elle ré-équilibre le sébum de ta peau, elle en fait de même pour ton cuir chevelu. Elle est donc parfaite pour les cheveux gras.
- Elle nourri les cheveux sec, et les revitalise. A privilégié pour les cheveux secs avec des racines grasses.
- Brillance et souplesse, pour des cheveux sains.
Utilisations de l’huile de jojoba :
- A utiliser pur sur la peau, pour un soin nourrissant.
- Pour fabriquer un démaquillant
- Pour fabriquer des crèmes visage
- Pour la fabrication de shampooings solides
- Pour les masques et les soins du cheveu
- A appliquer après l’épilation