Avec le froid et le vent, la peau fine et fragile des lèvres peut vite se dessécher, gerçures, tiraillement, crevasses et j’en passe…
Alors pour rendre soin de tes lèvres en hiver, je te propose de réaliser un baume à lèvre tout simple, mais super nourrissant, un véritable soin. Et pour un coté girly une couleur nude légèrement pailletée parfaites pour l’hiver.
J’aime coulé mes baumes dans des pots en aluminium, car ces contenants sont facilement réutilisables, tu peux aussi prendre des pots de confiture miniature c’est moins polluant que les sticks en plastiques.
Le choix des ingrédients :
–Le beurre de karité : c’est le beurre végétal parfait pour régénérer la peau, il contient du karitène, de la vitamine A, des phytostérols, et des alcools terpéniques, un cocktail parfait cicatriser, apaiser, er régénéré les tissus.
–La cire d’abeille : c’est un épaississant et un texturant, elle permet d’avoir un produit dur et fondant à la fois. Elle est également filmogène, elle procure donc une hydratation profonde et durable.
–Le miel : ici je le choisis pour ses prouesses en termes de cicatrisation, mais également pour augmenter l’hydratation.
-L’huile de ricin : c’est l’huile star pour fabriquer son maquillage. Notamment pour les rouges et baumes à lèvre car elle permet une bonne dispersion des pigments et apporte de la brillance. C’est une huile réparatrice et adoucissante, mais c’est également une huile riche en acide ricinoléique, qui est un purifiant.
-Du mica : 100 % d’origine minérale, mica naturel enrobé d’oxydes de fer et de dioxyde de titane. J’ai choisi un mica nude qui peut convenir à toute les carnations. J’aime sa couleur très naturelle tout en apportant une légère coloration satinée.
Le matériel :
Il te faudra une casserole pour faire un bain marie, un récipient de petite taille pouvant aller au bain marie, une balance de précision, des cuillères doseuses de chez aromazone, un mini fouet, un petit pot vide d’environ 30ml, ou pour ma part 2 pots en alu de 15ml, ou un stick pour rouge à lèvre.
Les ingrédients pour un baume de 30ml
-6g de cire jaune bio
-7g de beurre de karité bio
-6g d’huile de ricin bio
-6g de miel d’un producteur local
-1 cuillere DASH, ou 0,50 ml de mica nude
Préparation
Je me répète mais comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Et nettoyage de tes petites mains. Pas de contamination dans tes préparations !!!
Dans ton pot pouvant aller au bain marie, mets la cire, le beurre de karité, l’huile de ricin, le miel.
Place ton petit pot au bain marie. Lorsque tout a fondu et est bien liquide, sort du feu et mélange énergiquement avec un mini fouet. Ajoute le mica nude et fouette à nouveau.
Lorsque tout est bien mélanger, verse ta préparation encore chaude dans ton ou tes contenants.
Laisse refroidir, ferme tes pots et étiquettes ton baume.
Ton baume se conserve environ 9 mois.