Voici un shampooing pour cheveux fatigués, il est composé de poudre de plantes ayurvédiques, et d’huile et de beurre riche. Un cocktail spécialement concocté pour les cheveux qui m’en peuvent plus, de l’hydratation, du soin, et du plaisir !!
Tu me connais c’est bien sur un shampooing solide, zéro déchet, réalisation simple et rapide. Et bien sûr le plus écolo et sain possible !!!
Le choix des ingrédients :
Des poudres ayurvédiques :
-La poudre de shikakai, est un soin lavant naturel. En inde, elle est utilisée comme un shampooing, naturellement riche en saponine, elle se suffit à elle même. Cette poudre à de nombreuses vertus capillaires, c’est un nettoyant extra doux, elle renforce la fibre, et assainit le cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout, elle favorise la pousse, fait briller, démêle et donne un toucher soyeux !!!
-La poudre d’orange, elle est tonifiante, c’est un parfait démêlant, elle apporte un toucher douceur et un délicat parfum d’orange.
-La poudre d’amla, renforce le cheveu, lutte contre la chute et régénère la fibre capillaire.
Des huiles et beurres riches :
-Le beurre de karité est un beurre extrêmement nourrissant, il nourrit en profondeur, gaine la fibre, et protège les cheveux. Parfait pour les cheveux abimés, et fourchus.
–L’huile de jojoba apporte de la souplesse, de la brillance tout en nourrissant le cheveu.
Et pour le parfum et le soin de l’huile essentielle de palmarosa, cette huile est purifiante et tonique ! Mais elle sent aussi très bon !!!
Maintenant que tu sais tout, en avant pour la recette :
Côté matériel :
Il te faudra, une balance de précision, une casserole, des pots pour le bain-marie, une spatule, des seringues ou éprouvettes, des moules.
Ingrédients pour 1 shampooing :
-30g sci
-10g poudre de shikakai
-10g poudre d’orange
-15 ml infusion d’amla
-10 ml huile de beurre de karité
-10 ml huile de jojoba
-10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
Réalisation :
Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Et nettoyage de tes petites mains. Pas de contamination dans tes préparations !!!
Commence par réaliser tes pesées. Puis ton infusion d’amla.
Pour faire une infusion d’amla, c’est très simple, mets un peu de poudre dans de l’eau chaude, remue le tout et laisse infuser. Pour 15ml d’infusion, j’ai utilisé 2g de poudre.
Prépare un bain-marie. Mélange tes huiles et fais-les doucement chauffer au bain-marie. Lorsque tes huiles sont chaudes, ajoute le sci est laisse le fondre doucement. Attention aux vapeurs de sci qui peuvent être irritantes.
Lorsque ton sci à fondu, retire ton pot du bain-marie, et ajoute tes poudres, et ton infusion. Tu dois obtenir une pâte.
Malaxe-la bien entre tes mains jusqu’à ce qu’elle tiédisse. Fais un petit puits dans la pâte et ajoutes-y ton huile essentielle.
Malaxe à nouveau. Et dépose ta préparation dans tes moules. Tasses bien la pâte, plus la pâte est tassée, plus ton shampooing sera dur et solide il durera ainsi plus longtemps.
Laisse sécher ton shampooing 24 heures dans son moule puis démoule et laisse de nouveau 24 heures à sécher.