Ce shampooing n’est pas réservé aux amateurs de bière !!! Je te propose un cocktail de minéraux et de vitamines, en alliant les vertus de la bière à celles de l’ortie. Pour des cheveux forts, brillants et en pleine santé. À fabriquer sans modération.
Tu te poses des questions sur les vertus capillaires de la bière et de l’ortie ? Alors voici pourquoi j’ai choisi ces ingrédients.
La bière :
C’est une boisson ancestrale, fabriquer partout depuis la nuit des temps. Au-delà d’être un excellent breuvage (avec une consommation raisonnable), la bière regorge de vie. Minéraux, levure, protéine, bonne pour l’organisme, et pour tes cheveux. Tu peux d’ailleurs faire une cure de levure de bière, pour nettoyer ta peau en profondeur, et prendre soin de tes ongles et de tes cheveux !
Le malt contenu dans la bière renforce le cheveu et lui apporte du volume, de plus les protéines du malt réparent la fibre. La bière est riche en vitamine, une vitamine la biotine, est connu pour prévenir la chute des cheveux. Je crois que tu as compris la bière c’est un boost de volume.
Mais attend, c’est pas tout, la bière contient du saccharose qui va en plus ramener de la brillance.
L’ortie :
L’ortie aussi est un concentré de nutriment et de vitamines. Minéraux et vitamines, parfaites pour renforcer le cheveu. Elle combat aussi la chute des cheveux.
Le plus de l’ortie, c’est sa faculté à réguler le sébum, si tu as tendance à avoir les racines grasses, ou des pellicules, dis leurs adieux.
Avec toutes ces vitamines, les cheveux ternes et fatigués vont retrouver de la vigueur !
En plus de ces deux merveilleux ingrédients hyper-nourrissants, vont s’ajouter des huiles riches et nourrissantes, ainsi que de la poudre d’orange.
-La poudre d’orange, c’est la chouchoute des shampooings !! Cette poudre ayurvédique est tonifiante, elle permet un démêlage et un coiffage tout en douceur. Des cheveux brillants et un toucher douceur incomparable. C’est pourquoi elle est dans toute mes recettes de shampooing.
–L’huile de jojoba, elle équilibre le sébum, tout en apportant de la brillance et de la souplesse. Parfaite pour les cheveux fatigués. Son plus, elle pénètre rapidement sans aucun effet gras.
-L’huile de ricin, elle fortifie, gaine et renforce le cheveu. Soin des cheveux secs et fourchus, elle répare en profondeur. Son plus, elle est réputée pour favoriser à la croissance, des cheveux, des ongles, mais aussi des cils !!
Maintenant que tu sais tout ou presque sur les ingrédients, passons à la réalisation :
Ingrédients pour 1 shampooing:
-30g de SCI
-10 ml d’huile de ricin
-10 ml d’huile de jojoba
-15 ml de bière
-10 g de poudre d’ortie
-10g de poudre d’orange
-10 gouttes d’huile essentielle de ton choix, pour moi du vétiver
Matériel :
Il te faudra une balance de précision, des éprouvettes graduées ou des seringues, des récipients pouvant aller au bain-marie, un petit fouet ou une petite maryse, une casserole, et des moules.
Maintenant, en avant pour la tambouille :
Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Pas de contamination dans tes préparations !!! Oui je sais c’est fastidieux…
Commence par dégazer ta bière, ici j’ai utilisé une bière pale, elle est plus basique et moins aromatique, mais tu peux très bien utiliser une stout ou une ipa bref la bière de ton choix. Pourquoi dégazer ta bière ? Et bien pour éviter que le dioxyde de carbone ne vienne rendre ta préparation trop dure, en fixant les minéraux. Pour dégazer ta bière, laisse-la reposer plusieurs heures dans un récipient.
Prépare un bain-marie. Mélange tes huiles et fait les doucement chauffe au bain-marie. Lorsque tes huiles sont chaudes, ajoute le sci est laisse le fondre doucement. Attention aux vapeurs de sci qui peuvent être irritantes.
Lorsque ton sci à fondu, retire ton pot du bain-marie, et ajoute tes poudres, et ta bière. Tu dois obtenir une pâte. Malaxe-la bien entre tes mains jusqu’à ce qu’elle tiédisse. Fais un petit puits dans la pâte et ajoutes-y ton huile essentielle. J’ai choisi de l’huile essentielle de vétiver surtout pour son parfum. C’est un parfum très sensuel, boisé et terreux qui s’accorde bien avec la bière et l’ortie.
Malaxe à nouveau. Et dépose ta préparation dans tes moules. Tasses bien la pâte, plus la pâte est tassée, plus ton shampooing sera dur et solide il durera ainsi plus longtemps. Laisse sécher ton shampooing 24 heures dans son moule puis démoule et laisse de nouveau 24 heures à sécher.
Bonjour, j’ai très envie de tester la recette, mais est-ce que la bière ne tourne pas à la longue ? Le shampoing se conserve-t-il plusieurs mois ? Merci 🙂
Bonjour,
Je n’ai pas eu de problème de rancissement, ou de conservation. Pour l’instant je ne l’ai pas laisser vieillir plus de 6 mois.
🙂
A bientot