Ce savon extra doux convient à toute la famille. Il est composé uniquement d’huile d’olive. C’est un savon adoucissant, et apaisant. C’est le savon idéal pour se lancer dans la saponification à froid. Recette légèrement modifiée de chez aroma-zone.
La saponification à froid qu’est-ce que c’est ?
La saponification à froid est un procédé qui permet de réaliser des savons facilement. Elle est issue d’une réaction chimique entre un corps gras et de la soude à une température proche de 50°C.
Ce procédé permet une meilleure conservation des propriétés des huiles et des beurres utilisés. Si tu ne connais pas du tout la saponification je t’invite à consulter la page Aroma-zone.
La saponification peut être dangereuse, la manipulation de soude chaude peut entrainer de grave brulure. Une protection est indispensable, ainsi que la tenue à l’écart des enfants et animaux.
Le matériel :
-Un mixeur plongeur de bonne qualité, sinon tu risques de griller le moteur.
-Des béchers résistants à la chaleur, un de 500ml et un de 2L
-Une casserole pour le bain marie
-Une Maryse en silicone
-Un thermomètre
-Des bols
-Une balance de précision
-Un moule de préférence souple en silicone pour un démoulage facile
-Une tenue de protection, composée d’une blouse, de lunette de protection, d’un masque, et de gants.
Ingrédients pour un savon de 450g :
Pour un surgraissage à 9 %
-400g d’huile d’olive bio première pression à froid
-163,8g de lessive de soude prête à l’emploi concentrer à 30 %, si ta concentration de soude est plus élevée il faudra recalculer ta quantité
Si tu prépares ta lessive de soude :
Pour un surgraissage à 8,5 %
-400g d’huile d’olive bio première pression à froid
-104g d’eau
-49,4g de soude caustique solide
Dans tous les cas il est préférable de recalculer ses proportions. Je te passe le mode de calcul qui peut être fastidieux et te propose d’utiliser un calculateur de saponification en ligne. Encore une fois pub pour Aroma zone, mais franchement ils le méritent !!!
Réalisation :
Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Et nettoyage de tes petites mains. Pas de contamination dans tes préparations !!!
J’insiste ici aussi sur la sécurité, la tenue de combat est obligatoire, ce n’est pas sexy, mais c’est primordial.
-Si tu fais ta lessive de soude :
Pèse tes 104g d’eau dans un bécher de 500ml. Puis dans un bol, pèse précisément tes 49,4g de soude solide. Ajoute doucement ta soude solide à l’eau, et mélange avec la Maryse jusqu’a dissolution totale, attention le mélange est très chaud. Laisse refroidir le mélange jusqu’à 45°C.
Pendant que le mélange refroidit, prépare ton huile, et mets-la à chauffer au bain-marie jusqu’à 45°C.
-Si tu utilises de la soude prête à l’emploi :
Pèse tes 163,8g de lessive de soude et laisse la se mettre à température ambiante.
Pendant que ta lessive de soude chauffe, prépare ton huile, et mets-la à chauffer au bain-marie jusqu’à 45°C.
Lorsque ta lessive de soude et ton huile sont toutes les deux à 45°C, verse lentement la soude dans l’huile en mélangeant au mixeur plongeur. Mixe jusqu’à avoir une trace franche.
Précision sur la trace :
La trace c’est le moment ou le mélange épaissi, et que lorsque tu lèves ton mixeur, il reste une trace à la surface de la pâte.
-Trace fine, consistance d’une crème anglaise qui nappe la cuillère.
-Trace classique, la trace est marquée, mais le mélange reste fluide, c’est le moment pour les ajouts, et pour couler la plupart des savons.
-Trace franche, la pâte est épaisse, c’est la consistance rassurante lors de la fabrication des premiers savons.
-Trace épaisse, la pâte à la consistance d’une crème pâtissière, attention elle devient difficile à mixer, il ne faut plus attendre pour couler les savons.
Tu as atteint une trace franche, il faut alors couler ton savon dans son moule. Recouvre hermétiquement avec du film alimentaire, et emballe le tout bien au chaud dans un torchon puis une serviette. Le mélange est chaud et doit le rester.
Laisse alors durcir environ 48H.
Après 48H démoule ton savon, tu peux alors le couper et le tamponner si tu le souhaites.
Ton savon est alors prêt pour la cure.
La cure c’est le moment ou ton savon va sécher et le son pH va descendre. Plus la cure est longue, meilleur sera le savon. Le minimum est de 4 semaines.
Mets alors ton savon sur une grille et oublie-le !!!
Bonjour j’ai testé cette recette après un échec sur un savon huile de coco/huile d’olive j’espère que celle-ci fonctionnera ! Merci pour le partage 🙂👍🏻
Bonjour,
Y’a pas raison, je croise les doigts et vous souhaite une bonne saponification. 🙂
Bonjour
J’ai fait une recette 490g h.olive+210g. H de coco+60g miel et 314g de lessive de soude à 30%( recette sur le net) le 3 juillet et mes savons ne sont tjrs pas assez durs. Comment cela se fait-il ?
Merci de m aider.
Michèle
Bonjour,
Comme indiqué précédemment, l’ajout de miel rend le savon plus mou ou souple. Il est également possible que votre trace n’ait pas été atteinte.