La pierre d’argile ou pierre d’argent est un produit nettoyant bien connu des bricoleurs et des grands-mères. C’est le nettoyant magique et hyper polyvalent, c’est simple,il convient à toutes les surfaces, et tous les matériaux. Balance ton cif, et deviens Monsieur propre en respectant l’environnement et ton port monnaie.
Hyper économique, une pierre dure des mois, et écologique, pas d’emballage et des matériaux naturels.
Tu vas pouvoir nettoyer sans risque :
La pierre d’argile s’utilise sur de multiples matériaux: inox, aluminium, carrelage, faïence, émail, cristal, porcelaine, argenterie, cuir, chrome, verre, plastique, laiton, cuivre…
Ta plaque de cuisson même en vitrocéramique, tes baskets, ta jupe en skaï ou en cuir, tout les plastiques, tes vitres, tes bijoux, ton carrelage, bref tout…
Fabriquer à base de matériaux doux et naturels :
- Du savon noir, un nettoyant assainissant, qui est utile aussi bien dans ta salle de bain pour ta peau que pour nettoyer ta maison. Économique et naturel, en pâte ou liquide, c’est le savon de base.
- De l’argile blanche, ou kaolin est une argile nettoyante douce. Elle est légèrement abrasive, elle aborde le gras.
- Du bicarbonate de soude, il blanchit, désinfecte et élimine les odeurs. Il fait partie des produits de base pour l’entretien de la maison au naturel.
- Des huiles essentielles, idéalement de l’arbre à thé et de citron. Ces deux huiles ayant des propriétés bactéricides et purifiantes. Et puis le citron, ça sent bon. 😉
Maintenant que tu en connais la composition, passons à la réalisation.
Il te faudra :
– Deux doses d’argile blanche
– Une dose de savon noir en pâte de préférence, c’est plus facile à travailler
– Une dose de bicarbonate de soude
– 20 gouttes d’huile essentielle de citron , j’ai mis de l’orange, car je n’avais plus de citron …
– 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé
Mets tous les ingrédients dans un saladier et mélange le tout. Tu dois obtenir une pâte épaisse et homogène.
Mets cette pâte dans un pot en verre, et tasse-la fortement. Oui c’est l’étape la plus difficile et physique de cette recette.
Mets alors ta pierre d’argile à sécher, idéalement fais-la sécher au soleil pendant minimum 1 semaine, voire plus. Oui je sais, tu as envie de te jeter dessus et de voir si elle tient ces promesses, mais patience, tu ne seras pas déçu.
Voilà ta pierre est sèche, je vais t’expliquer comment t’en servir.
Idéalement il existe des éponges spéciales, mais tu peux utiliser une éponge ou une lingette classique. Frotte ton éponge ou lingette que tu auras humidifiée sur la pierre, puis nettoie la surface. Sur les surfaces dures, il faudra rincer, car la pierre peut laisser un film blanc.
Coucou,
On trouve dans le commerce de la « pierre des droguistes » à base d’argile blanche, mais aussi de kaolin et de savon de Marseille liquide. C’est un super produit naturel. Maintenant que je sais qu’on peut le fabriquer soi-même, je vais essayer.
Merci pour cette super recette.
Bisous et à bientôt
Sylvie.
Hello,
Tu verras c’est hyper rapide à fabriquer, le plus long c’est le séchage… Franchement ça remplace pas mal de produits du commerce, c’est polyvalent, et efficace. Amuses toi bien à la fabriquer!
Bisous