La nature, le fait maison, c’est aussi souvent une histoire de famille. Alors c’est avec plaisir que je partage une recette pleine de saveur et de vitamine qui nous vient directement de ma cueilleuse de tante, merci Sylvie:) !!
Prends ton sac en coton et parts avec moi en balade pour ramasser quelques herbes folles. Je te propose de découvrir l’alchémille, le lierre terrestre, et l’achillée millefeuille .Ces herbes poussent partout en France.
Petit point sur les herbes sauvages de cette recette :
L’alchémille :
c’est une plante vivace, qui préfère la montagne, mais pousse aussi en plaine. Elle appartient à la famille des rosacées. Tu peux même en faire pousser dans ton jardin !! Pour la reconnaitre rien de plus simple, elle mesure entre 10 et 40 cm, sa tige est verte clair teinté de rouge. Elle a de grandes feuilles qui comportent entre 9 et 11 lobes. Elle fleurit de mai à octobre, ces fleurs sont minuscules et de couleur verte.
Le lierre terrestre :
c’est une plante vivace qui mesure entre 5 et 40 cm de haut. Ces tiges ont une forme quadrangulaire, souvent d’une teinte rouge à la base. Les feuilles sont vert-jaune à la base, et verte foncée luisante. Les bords sont arrondis et réguliers. Il porte fleur violette. Son odeur est très aromatique et rappelle le balsamique. Sont gout est proche de la menthe avec une légère amertume.
L’achillée mille feuille :
c’est une plante vivace, elle forme des touffes et tapisse le sol. Ces feuilles sont vert foncé et allongées et découpées en fine lanière. Les feuilles mesurent de 2 à 15 cm et sont fines. Ces fleurs sont petites, blanches, roses, ou pourpres. Elle sent légèrement le camphre.
Côté ingrédients :
Une poignée de feuilles d’alchémille, une poignée de lierre terrestre, une poignée d’achillée millefeuille, 4 ou 5 pommes de terre, un ognon, de l’huile d’olive, sel et de la crème fraiche si tu es gourmand.
Avant de cuisiner tes herbes, nettoie-les bien avec de l’eau vinaigrée. Émince ton ognon et fais-le revenir dans l’huile d’olive, ajoute tes herbes grossièrement hachées, et mets-les à revenir avec ton ognon. Mouille le tout avec 2 litres d’eau. Ajoutes-y tes pommes de terre coupées en morceaux. Sale, porte le tout à ébullition, puis baisse le feu et laisse cuire le tout 30 min à petit bouillon. Passe ta soupe au mixeur, ajuste assaisonnement et ajoute y une touche de crème fraiche si tu le souhaites.
Coucou Emeline,
Continue à publier des recettes sauvages, c’est super et ça coûte pas cher. Il faut juste un peu de temps pour ramasser les herbes et les concocter. Mais quel plaisir!
Bisous.
Merci, oui les recettes à base de plante sauvage sont économique, sans compter que les gouts et saveurs sont différentes de ce que l’on connais. C’est simple et super bon.
bisous