Voici un savon réalisé afin de terminer mes « fonds de placards ». Il me restait un fond de beurre de karité et d’huile d’abricot auquel j’ai ajouté de l’huile de coco. J’avais envie d’un savon hydratant prenant soin de la peau, j’ai donc ajouté de l’argile rouge pour une coloration girly, ainsi que de l’huile de géranium rose Égypte, et des pétales de roses, au final elles ont un peu cuit pendant la phase de saponification du savon … dommage.

Avant de te lancer dans la saponification à froid, je t’invite à lire ceci !

La saponification peut être dangereuse, la manipulation de soude chaude peut entrainer de grave brulure. Une protection est indispensable, ainsi que la tenue à l’écart des enfants et animaux.

Le Choix des ingrédients :

Le beurre de karité : il facilite la restructuration de la peau, il nourrit et hydrate en profondeur, c’est le beurre des peaux sèches et fragiles. Il apaise, calme et régénère la peau !!

L’huile de coco : protectrice et hydratante, elle est parfaite pour les peaux fatiguées. Le plus de l’huile de coco, elle est super pour avoir un savon dur et hyper moussant.

L’huile d’abricot : régénérante et hydratante, elle aussi est un plus pour les peaux sèches. Elle permet de renforcer le film hydrolipidique, pour une peau qui garde mieux son hydratation.

L’argile rouge : elle est un parfait colorant naturel pour les savons.

L’huile essentielle de géranium rose est astringente et purifiante, et pour ma part j’adore son parfum !

Le matériel :

-Un mixeur plongeur de bonne qualité, sinon tu risques de griller le moteur.

-Des béchers résistants à la chaleur, un de 500ml et un de 2L

-Une casserole pour le bain marie

-Une Maryse en silicone

-Un thermomètre

-Des bols

-Une balance de précision

-Un moule de préférence souple en silicone pour un démoulage facile

-Une tenue de protection, composée d’une blouse, de lunette de protection, d’un masque, et de gants.

Ingrédients pour un savon de 450g environ:

Pour un surgraissage à 9 %

– 90g d’huile de noyau d’abricot

– 250g d’huile coco

– 50g de beurre de karité

– 2g d’argile rouge pour une teinte rose plus si tu veux une teinte plus marquée

– 4g d’huile de géranium d’Égypte

– Des pétales de roses pour la décore et le parfum

– 195g de lessive de soude à 30 %

Si tu veux préparer ta lessive de soude, il te faudra :

-128,1g d’eau

-58,5g de soude solide

Dans tous les cas il est préférable de recalculer ses proportions. Je te passe le mode de calcul qui peut être fastidieux et te propose d’utiliser un calculateur de saponification en ligne, moi j’utilise celui d’aroma-zone.

Réalisation:

Comme avant chaque préparation, nettoyage et désinfection du matériel et plan de travail. Mais aussi stérilisation de tes contenants. Et nettoyage de tes petites mains. Pas de contamination dans tes préparations !!!

J’insiste ici aussi sur la sécurité, la tenue de combat est obligatoire, ce n’est pas sexy, mais c’est primordial.

-Si tu fais ta lessive de soude :

Pèse tes 128,1g d’eau dans un bécher de 500ml. Puis dans un bol, pèse précisément tes 58,5g de soude solide. Ajoute doucement ta soude solide à l’eau, et mélange avec la Maryse jusqu’a dissolution totale, attention le mélange est très chaud. Laisse refroidir le mélange jusqu’à 45°C, 50°C maximum.

Pendant que le mélange refroidit, prépare ton huile, et mets-la à chauffer au bain-marie jusqu’à 45°C,50°C maximum.

-Si tu utilises de la soude prête à l’emploi :

Pèse tes 195g de lessive de soude dans un bécher et fais-la chauffée au bain-marie à 45°C, 50°C maximum.

Pendant que ta lessive de soude chauffe, prépare ton huile, et mets-la à chauffer au bain-marie jusqu’à 45°C, 50°C maximum.

Lorsque ta lessive de soude et ton huile sont toutes les deux à la même température, verse lentement la soude dans l’huile en mélangeant au mixeur plongeur. Mixe jusqu’à avoir une trace légère. Une trace légère, c’est lorsque ta pâte à savon ressemble à une pâte à gâteau fluide. À ce moment, tu ajoutes l’argile et l’huile essentielle. Pour éviter les problèmes de mélange, je mélange en amont mon huile avec mon argile pour en faire une pâte.

Lorsque tu as ajouté la pâte d’argile, mixe par petit coup, car l’ajout d’argile accélère la trace. Il faut alors être vigilant pour bien maitriser la trace. Elle doit être franche pour couler ton savon.

Tu as atteint une trace franche, il faut alors couler ton savon dans son moule. Si tu veux ajouter des pétales de roses, c’est le moment. Dépose tes pétales sur ton savon.

savon pétales de roses

Recouvre hermétiquement le savon avec du film alimentaire, et emballe le tout bien au chaud dans un torchon puis une serviette. Le mélange est chaud et doit le rester.

Laisse alors durcir environ 24H.

Après 24H démoule ton savon, tu peux alors le couper et le tamponner si tu le souhaites.

Mets
alors ton savon sur une grille et oublie-le!!!