Un savon tout en simplicité, avec une touche végétale. J’ai agrémenté ma pâte à savon de pétales de calendula et de rose de mon jardin, ça lui donne un p’tit côté poétique et champêtre, ce sera un vrai plaisir de l’utiliser dans les frimas de l’hiver.

Comme pour la plupart de mes savons, il est sans parfum et sans huile essentielle, il convient donc à toutes les peaux et à toute la famille.

Les ingrédients : Tous ces ingrédients se trouvent très facilement en vrac.

Du doux et rien que du doux.

Du beurre de karité brut et bio : riche en acide gras et en insaponifiables, il facilite la restructuration de la peau, il nourrit et hydrate en profondeur. C’est le beurre des peaux sèches et fragiles. Il apaise, calme et régénère la peau.

De l’huile de coco bio : protectrice et hydratante, elle est parfaite pour les peaux fatiguées. Le plus de l’huile de coco, elle est super pour avoir un savon dur et hyper moussant.

Du beurre de cacao bio : le beurre de cacao est très nourrissant et riche en insaponifiables. Il permet également d’obtenir un savon plus dur.

De l’huile d’olive bio : riche en antioxydants, émolliente et nourrissante. Elle protège la peau et régule son d’hydratation. C’est une huile douce et très bien tolérée par les peaux sensibles. Adieux rougeurs et irritations.

Le matériel :

-Une tenue de protection, composée d’une blouse, de lunette de protection, d’un masque, et de gants.

-Un mixeur plongeur de bonne qualité, sinon tu risques de griller le moteur. 

-Deux béchers résistants à la chaleur

-Une casserole pour le bain marie 

-Une Maryse en silicone

-Un thermomètre

-Une balance de précision

-Un moule en silicone

La recette pour un savon de 500g environ :

Savon avec un surgraissage de 9%

Pour la lessive de soude :

  • 52,1g de soude en perle
  • 128g d’eau

Les huiles et beurres :

  • 130g de beurre de Karité
  • 100g d’huile de coco
  • 100g d’huile d’olive
  • 65g de beurre de cacao
  • Des pétales de fleurs de jardin

La réalisation :

Sécurité et hygiène avant tout. Avant de faire une préparation, nettoyage et désinfection des surfaces et du matériel. Et dress code de sécurité, blouse, masque, gants, et lunettes.

On garde également un spray avec du vinaigre à portée de main en cas d’accident avec la lessive de soude. Le vinaigre va neutraliser la soude.

Dans un bécher, mets ton beurre de karité et ton huile de coco, ton beurre de cacao, puis place-les au bain mari très doux pour ne pas agresser les huiles. Lorsque les huiles ont fondu, retire du feu et ajoute l’huile d’olive.

Lorsque le mélange d’huile et à 40° environ, ajoute la lessive de soude. Attention ajoute toujours la soude aux huiles et pas l’inverse.

Mélange doucement avec la maryse, puis mixe le mélange jusqu’à la trace fine (consistance de crème anglaise).

Ajoute les pétales de fleur et mélange doucement avec la maryse.

Coule la pâte dans ton moule, puis tapote pour chasser les bulles d’air.

Si tu veux décorer ton savon, parsème-le de pétales de fleurs.

Place ton savon au chaud, et attend 48h avant de la démouler. Après 48H démoule ton savon, tu peux alors le couper et le tamponner si tu le souhaites.

Moule a couvercle, et matériel de découpe

Ton savon est alors prêt pour la cure.

La cure c’est le moment ou ton savon va sécher et le son pH va descendre. Plus la cure est longue, meilleur sera le savon. Le minimum est de 4 semaines.

Mets alors ton savon sur une grille et oublie-le !!!

Garde tes chutes de découpe pour un prochain savon.