Les protéines occupent une place importante dans notre alimentation. Elles permettent à notre corps de se construire, d’envoyer des messages, de réparer nos tissus, le bon fonctionnement de notre système immunitaire, d’apporter de l’énergie, et bien plus encore.

Les protéines sont constituées d’acides aminés, qui ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme, elles doivent donc être apportées par notre alimentation.

Afin de fonctionner de manière optimale, il faut à notre organisme un juste apport en protéine, ni trop ni trop peu. Pour savoir de combien de protéine ton corps à besoin, il existe une formule de calcul :

Il faut calculer ton poids idéal, ou poids de santé

  Ta taille (cm) -100               –10 (si ta taille>170) ou -5 (si ta taille <170)

Par exemple : 167-100= 67                   -5 car taille < 170 : 67-5=62                  poids idéal 62kg

  Poids idéal x 0,8 (adulte) Poids idéal x 1,2 ( enfant, sportif  ou personne de + de 70 ans)

Par exemple : 62 X 0,8= 49,6          Soit une consommation d’environ 50g de protéine par jour

Quand consommer des protéines ?

En fonction de tes envies et de tes besoins, tu peux consommer des protéines au repas qui te plairas. Cependant, en fonction de la journée, elles ne sont pas assimilées de la même manière par notre organisme.

  • Le matin au petit déjeuner, elles sont très bien assimilées et permette au corps d’accroître son énergie et de fabriquer de la dopamine. Privilégier les œufs et les petits poissons gras de type sardines, cela permettra en plus à ton corps de réguler le cholestérol.
  • Le midi, tu peux te permettre de consommer les protéines de ton choix, viandes, poissons, protéines végétales.
  • Le soir, privilégie les protéines végétales et les poissons. La viande est beaucoup plus longue à digérer et tu risques d’avoir des troubles digestifs et un mauvais sommeil.

Quelles protéines privilégiées ?

Les protéines sont composées d’acides aminés, 9 d’entre eux sont considérés comme essentiels :

Combien de protéines contiennent les aliments?

  • Les viandes et poissons contiennent environ 20% de protéines
  • Les produits laitiers contiennent environ 5% de protéines
  • Les protéines végétales ont des teneurs en protéines est très variables, il faut donc calculer au cas par cas

Pour synthétiser

Si tu as des questions ou besoin de précisions, n’hésite pas à me laisser un message.